Mobilisation générale !
La Convention citoyenne sur la fin de vie voulue par le président de la République vient de rendre un avis favorable à la légalisation du suicide assisté dans notre pays.
Pour que ce débat qui nous concerne tous ne soit pas confisqué par quelques-uns, tous les Français doivent pouvoir prendre part à la conversation citoyenne, en saisissant clairement les enjeux humains et éthiques liés à l’accompagnement de la fin de vie.
Afin de les y aider, la Clinique Sainte-Elisabeth, spécialisée en soins palliatifs et dans l’accompagnement du grand handicap à Marseille, leur lance une invitation : organiser, là où ils sont, une projection-débat citoyenne autour du film « 30 vivants » (teaser ci-dessous).
C’est le titre d’un documentaire inédit tourné au cœur de notre établissement, qui donne à voir et comprendre l’essence même de l’accompagnement de la fin de vie et de la fragilité.
Avec un angle original et sensible : la rencontre entre Alban, artiste-peintre, et les résidents de la clinique dont il immortalise le portrait vivant en couleurs.
Depuis le 6 février, chacun peut donc télécharger gratuitement (lien en premier commentaire) le film « 30 vivants » et son kit d’accompagnement afin d’organiser et animer, partout en France, une projection-débat.
Pour qu’à l’issue du documentaire, tous puissent, en salle ou chez eux, partager avec d’autres citoyens désireux d’échanger sur les questions fondamentales liées à l’accompagnement de la fin de vie dans notre pays.
Et s’engager en faveur d’une culture des soins palliatifs comme alternative radicale et définitive à toute forme d’aide active à mourir. Il y a urgence.
Alors, rendez-vous sur le site de "30 vivants", on compte sur vous !