Du Savoir-faire au Savoir-être

Le projet de Sainte-Elisabeth consiste à accueillir dans la paix et la simplicité, avec enthousiasme et bienveillance, les plus faibles d’entre nous, les plus fragiles, ceux dont l’existence semble ne pas ou ne plus avoir d’« utilité », au travers des deux modalités de prise en charge que le soin palliatif et l’accueil du handicap lourd.

Chacun de nos patients et résidents est bien vivant et doit pouvoir vivre son existence jusqu’à son terme naturel en bénéficiant du meilleur accompagnement possible, dans le respect de la dignité intrinsèque à sa personne, quels que soient sa maladie, son handicap et ses souffrances.

Pour permettre cette vie jusqu’au bout, nos médecins, soignants, personnels administratifs, œuvrent en conjuguant Savoir-faire et Savoir-être :

  • savoir-être... avec les patients : Les médecins et l’équipe pluridisciplinaire prennent le temps d’examiner, d’écouter et de prendre soin.
    Ils proposent mais n’imposent pas, expliquent,avant tout respectent ce « frère ou cette soeur en humanité ».
  • savoir-être... avec les familles : Chaque membre de l’équipe sait prendre le temps del’accueil et, par la suite, accepte sans cesse d’être sollicité.
  • savoir-être... entre tous les soignants, les médecins  : Les équipes se rencontrent
    régulièrement, évoquent chaque cas, s’écoutent dans des points de vue différents... pour le bien-être des patients.
  • savoir-être... enfin avec soi-même : Tous, nous avons une claire conscience de l’importance de nous ressourcer dans nos vies familiales, relationnelles et spirituelles au sens large, afin de trouver la paix et la sérénité indispensables à l’accompagnement de chacun.